Une courte biographie.

Je suis née dans la Meuse il y a 39 ans.
Un beau jour de 1988, j'ai commencé à baigner dans le monde de la calligraphie simplement en cassant mon stylo plume coloré. À ce moment-là, j'étais à mille lieux de penser que j'en ferai un jour mon métier...
Passionnée par la langue de Shakespeare, la musique rock anglo-saxonne, la poésie et le graphisme, c’est tout naturellement que je me suis tournée peu à peu vers la calligraphie. Mais c'est surtout après avoir trouvé une petite brochure [que je n'ai pas gardé, hélas...] écrite en style "Chancelière" dans une église quelque part en Angleterre, que j'ai débuté en autodidacte... jusqu'en 1996, date où ma rencontre avec deux calligraphes de renom fut déterminante : Laurent Pflughaupt, tout d’abord, puis surtout Julien Chazal qui m'ont enseigné l'essentiel de cet art. Ce dernier m'a cédé sa place de "prof" en 2002.
Cette même année, une association de calligraphie latine est née à Nancy sous le nom d'Apex.
Calligraphe et graphiste, je travaille à présent pour cette association. Indépendamment de celle-ci, j'anime des cours ainsi que des stages de calligraphie sur Nancy, la ville qui m'a adoptée il y a plus de 10 ans maintenant.
Par ailleurs, j'interviens dans divers lieux culturels, j’ai participé à plusieurs expositions dont la Biennale Internationale de l'Image 2006.
Je dois préciser également que j'ai étudié le graphisme pendant quelques années parallèlement à mon activité artistique.
Naturellement, j’élargis toujours mes connaissances en assistant à des stages. J'aime notamment expérimenter des écritures contemporaines et utiliser de nouveaux instruments ainsi que de nouvelles techniques.
La typographie est une autre de mes passions. J'ai crée quelques polices de caractère personnelles que j'aimerais explorer un jour plus amplement.
Mon travail est principalement basé sur tout ce que j'aime, en particulier la musique rock, les manuscrits, la peinture et la poésie anglaise des 18ème et 19ème siècles. En outre, je m'intéresse à la reliure, le cinéma, la photo [que j'ai pratiqué en amateur pendant quelques années] et bien d’autres choses encore...
Je fais de la peinture, certes... mais celle-ci sera toujours mêlée de lettres, de mots, de vers...
Même si ceci n'est qu'un blog, j'espère grâce à lui trouver une certaine reconnaissance.
Copyright – "Vanishing Scruples #1" . technique mixte/toile [détail] – 2006


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JOURNÉE DU PATRIMOINE ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ÉPINAL - 16 & 17 SEPTEMBRE 2023

PETIT MARCHÉ DE NOËL

TRAVAIL DE LETTRAGE LYCÉE STANISLAS